Honoraires de gestion location pour le propriétaire

Gain de temps, respect des règles et autres avantages attendent le propriétaire qui fait appel à une agence immobilière pour veiller à l’entretien de son bien. Mais combien cela coûte-t-il d’externaliser la gestion immobilière de son logement ?

Entre 6 et 10 % du loyer annuel est consacré à la gestion immobilière

De nombreux avantages reviennent au propriétaire lorsqu’il engage une société de gestion immobilière, mais le coût des services inclus est bien sûr répercuté sur le propriétaire. La société de gestion reçoit une rémunération du propriétaire en échange de la surveillance de la propriété.

Ceci est basé sur le revenu locatif brut fourni par le propriétaire. Ces frais de gestion, s’ils sont fixés librement, peuvent atteindre jusqu’à 10 % (hors taxes) du total des loyers annuels perçus par le bailleur. Sur la base d’un bail de 12 mois, les frais de gestion du déménagement équivaudraient à environ un mois de loyer.

Que fait exactement l’agence en termes de location management ?

Les sociétés de gestion immobilière jouent le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. Elle s’occupe de beaucoup de choses pour le propriétaire, comme trouver un locataire, rédiger le bail, percevoir le loyer et les autres frais, envoyer les avis de résiliation au locataire, produire les déclarations de revenus de location, ajuster le loyer et les autres frais chacun année, etc…

L’agence peut également être chargée de gérer les réparations nécessaires à la propriété locative (au-delà de l’entretien courant), de traiter les parasites non couverts par l’assurance du locataire du locataire, d’émettre des rappels pour les paiements de loyer en retard et même de récupérer les éventuels trop-perçus.

Les formalités liées à la conclusion d’un bail (telles que l’avis, l’état des lieux du bien et la restitution des éventuels dépôts de garantie) font également partie des responsabilités du syndic. Notez que les responsabilités déléguées de l’agence peuvent être ajustées au cas par cas. Si un propriétaire trouve un locataire par lui-même, il n’est pas tenu de payer des frais à l’agence.

Comment choisir une société de gestion de déménagement fiable ?

Il est crucial que le propriétaire choisisse avec soin la société de gestion avec laquelle il travaillera pour louer son bien. Consultez de nombreuses organisations avant de faire un choix final. Ceci est utile pour comparer les frais de gestion et les services fournis par divers experts dans le domaine.

Le propriétaire doit examiner attentivement les contrats de gestion proposés par chaque entreprise pour s’assurer que les services standard tels que la surveillance de la maintenance, la résolution des litiges avec les locataires et la programmation des visiteurs sont tous inclus dans le prix indiqué.

Le propriétaire doit également se renseigner sur la disponibilité du service à la clientèle avant de prendre une décision. Pour ce faire, il peut consulter des éléments tels que les avis des clients publiés en ligne.

A lire aussi : myFoncia propose une présentation pour votre location

Pourquoi vaut-il mieux s’occuper de la location management plutôt que de la déléguer ?

De plus en plus de personnes sont attirées par l’attrait des investissements basés sur la localisation. La gestion immobilière prend du temps et nécessite une expertise juridique. Les propriétaires peuvent soit gérer eux-mêmes la sélection et la gestion des locataires, soit engager une société de gestion immobilière professionnelle.

Chacune de ces deux options a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients. Le propriétaire gagne une quantité incalculable de temps libre et de paix mentale en externalisant la gestion de son bien locatif.

Il n’est pas responsable des parties juridiques et administratives de la gestion des biens (telles que les rapports d’inspection, la rédaction des cautions, la régularisation des loyers, l’émission des avis d’expulsion, etc.). Cependant, les frais de gestion immobilière représentent entre 6 et 10 % du loyer annuel total perçu par le propriétaire.

Pourquoi proposer la mise en location de votre bien non meublé ?

Le propriétaire peut choisir de louer l’unité non meublée ou entièrement meublée. Avec un montant de caution plus court, la deuxième option est considérée comme plus dangereuse. Il peut être renouvelé jusqu’à une année supplémentaire ou, dans le cas d’un bail étudiant, pour une durée ferme de neuf mois.

Une période de caution plus courte entraîne un roulement plus fréquent des locataires. Les frais d’entretien sont plus élevés qu’ils ne le seraient pour une location vacante en raison de la présence d’électroménagers. Cependant, les tarifs de location meublés sont souvent de 5 à 25 % supérieurs à ceux des logements non meublés.

Bien que les locations vides soient moins rentables que les locations meublées, elles offrent plus de stabilité car la durée typique du bail est de trois ans. Un « roulement » moins fréquent signifie des coûts de gestion et d’entretien moins élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *