Comment estimer le loyer de sa maison ?

Il n’est pas toujours simple de choisir un tarif de location équitable pour vous et les locataires potentiels. La rentabilité de votre site et, plus important encore, la facilité avec laquelle vous pourrez trouver des locataires convenables, dépendent de ce calcul. Voici une formule pour déterminer des frais de location équitables.

Fixer un taux de location : une évaluation de propriété

Trouver un locataire pour votre bien locatif peut se faire plus facilement et plus rapidement si vous fixez le loyer au juste taux du marché. Vous devez utiliser les mêmes critères qu’un professionnel de l’immobilier utiliserait pour évaluer votre bien locatif, y compris ses avantages et ses inconvénients.

  • Placement sur une carte : les coûts au pied carré varient selon la proximité des services et des commodités. 
  • Surface propice à l’habitation humaine : dans la plupart des cas, ce sera la même que la superficie au sol indiquée sur votre acte notarié. Les commodités intérieures, telles que l’état de la maison ou son ameublement, sont des considérations majeures qui auront un impact sur le taux de location et différencieront votre offre de la concurrence. Il existe une corrélation directe entre la qualité des services extérieurs fournis, tels qu’un ascenseur, un gardien, un système d’interphone ou un parking fermé, et le prix de la location.
  • La cote d’efficacité énergétique : les locataires valorisent de plus en plus la faible consommation d’énergie comme critère de choix.

Le DPE est un incontournable pour ce bien !

Lors de la location d’une maison pour résidence principale, les propriétaires sont tenus par la loi de fournir un certain nombre de rapports d’inspection de la propriété, y compris la célèbre évaluation de la performance énergétique (EPE), qui détaille le degré d’isolation thermique de la maison et les coûts de chauffage prévus.

Les montants des loyers doivent être comparés aux offres du marché

Une image plus réaliste de ce qui est faisable peut être glanée en comparant votre produit avec d’autres sur le marché en même temps. Gardez un œil sur les annonces immobilières pour en savoir plus sur le marché local de votre région.

Vous devez rechercher des biens comparables aux vôtres, notamment en termes de : les emplacements, la surface habitable et la qualité des produits sont tous des facteurs à prendre en compte.

A lire aussi : honoraires de gestion location pour le propriétaire

Faites bien attention aux règles !

L’encadrement des loyers est utilisé dans plusieurs communes. Vous devez toujours vous y référer lorsque vous décidez du montant du loyer à payer. Si vous louez alors que vous êtes soumis à un dispositif de défiscalisation type Pinel, Denormandie, Robien ou Duflot, vous devrez calculer votre loyer en fonction des plafonds et de la réglementation en vigueur afin de maximiser votre économie d’impôt.

Déterminer la valeur marchande d’une location via le rendement locatif brut

Une fois que vous avez une estimation précise du loyer, vous pouvez déterminer votre revenu de localisation pour arriver à un loyer équitable qui tient compte des facteurs susmentionnés ainsi que du rendement locatif brut.

Si vous avez encore un prêt hypothécaire sur la propriété, vos revenus locatifs seront inclus dans le plan de remboursement. L’objectif est que le montant du loyer corresponde le plus possible au coût de remboursement mensuel du prêt. Plus le loyer est proche de vos dépenses mensuelles, meilleur est l’investissement.

Votre gain sera déterminé par : coût du loyer chaque année, divisez par le coût de la propriété, puis multipliez par 100 pour obtenir un pourcentage. A titre d’exemple, si le loyer est de 500 euros par mois (hors charges), soit 6 000 euros par an, et que le prix du bien est de 95 000 euros, le taux d’intérêt serait de 6,3 %, calculé comme suit : (6 000 00 9 ,5 000 000). Contrairement au revenu annuel net, qui exclut les frais et autres taxes, le revenu annuel brut est un bon indicateur pour savoir si vous gagnez suffisamment d’argent ou non pour éviter d’en perdre.

Les prix des loyers peuvent être fixés avec une précision considérable en procédant d’abord à une évaluation, une comparaison et une analyse de rentabilité. Vous pouvez engager un professionnel pour gérer l’entretien de votre propriété comme un autre moyen de rationaliser votre projet de location. Afin d’éviter que votre propriété ne reste trop longtemps vide, ce qui est mauvais pour vous et pour la propriété, il est important de fixer un loyer équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *