La location-gérance est un sous-ensemble de l’immobilier qui n’a rien à voir avec la vente ou l’achat. Un gestionnaire immobilier, ou gestionnaire locatif, est un expert en immobilier qui travaille pour le compte d’un propriétaire et dont la principale responsabilité est de superviser les contrats de location du propriétaire.
Le gestionnaire sur place est responsable des obligations légales et financières. Plus précisément, il doit connaître et maîtriser le droit propriétaire-locataire, y compris les droits et responsabilités des propriétaires et des locataires. De plus, il doit être un expert à la fois en rédaction et en négociation de contrats.
En termes simples, son travail consiste à servir d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Il est chargé de trouver de nouveaux locataires, de vérifier si le loyer a été payé ou non, d’envoyer aux locataires un reçu pour les paiements reçus, de faire le suivi des retardataires et de s’assurer que la propriété est en bon état en tout temps, surtout avant et après remise de clés.
Déclarer son statut d’indépendant dans le domaine de la gestion géolocalisée
Pour commencer à opérer en tant que propriétaire unique, vous devez d’abord enregistrer votre entreprise auprès du CFE approprié. La prestation de services étant la raison d’être de la CFE, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la CFE la représentera (CCI).
Le simple remplissage du formulaire P0 CMB et sa transmission à la CCI, accompagné des pièces justificatives requises, constituent cette étape. Pour finaliser les démarches d’immatriculation, l’auto-entrepreneur doit se rendre au Registre du Commerce et des Sociétés une fois la déclaration déposée (RCS).
Une fois immatriculé, le CFE gestionnaire local transmettra le dossier à l’INSEE national qui lui délivrera une attestation d’immatriculation et un numéro de SIRET. L’auto-entrepreneur est tenu de déclarer son CA réalisé, qui doit être inférieur ou égal à 72 600 € chaque année, pour pouvoir bénéficier du régime de la micro-entreprise. De plus, il doit payer des cotisations de sécurité sociale et d’assurance-maladie égales à 22 % de son CA net.
Quelles sont les responsabilités de l’indépendant en matière de gestion géolocalisée ?
Le propriétaire d’entreprise mobile dans la gestion basée sur la localisation se retrouve souvent à jongler avec de nombreuses responsabilités. En effet, il est responsable du bien avant sa mise en location, pendant que le locataire y habite et après le départ du locataire.
Gestion du placement immobilier
Les auto-entrepreneurs en gestion immobilière ont avant tout la responsabilité de trouver des locataires pour un bien immobilier. Le propriétaire n’étant pas forcément au courant des loyers applicables, la première étape de cette démarche consiste à lui fournir une fourchette de prix. Plusieurs facteurs, y compris la taille et l’emplacement de la propriété, joueront un rôle dans la décision finale.
Concentrez-vous sur la gestion immobilière lors de vos déplacements
Il appartient à l’auto-entrepreneur en gestion locative, une fois le bien mis en location, d’en assurer l’entretien et la maintenance. Il est donc chargé de surveiller le loyer des locataires et de s’assurer qu’il est payé à temps.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon auto-entrepreneur en gestion géolocalisée ?
Il existe un certain nombre de qualités cruciales qu’un propriétaire d’entreprise mobile dans le domaine de la gestion basée sur la localisation doit posséder afin d’accomplir un bon travail dans son domaine de prédilection. Ainsi, les indépendants en gestion immobilière doivent posséder les caractéristiques suivantes :
- Avoir une solide connaissance du droit (droit immobilier), des impôts et de la comptabilité.
- s’adapter à l’évolution du paysage juridique.
- Capacité à avoir un sens aigu des affaires et à négocier avec succès entre un locataire et un propriétaire.
- Capacité à travailler avec des personnes qui ont des traits et des personnalités différentes.
- La capacité d’agir comme intermédiaire en cas de désaccord entre le locataire et le propriétaire.
De quel type de formation a-t-on besoin pour devenir directeur régional ?
Dans le domaine de la gestion basée sur la localisation, être propriétaire d’une entreprise indépendante n’a pas besoin d’une éducation formelle au-delà du lycée. Une bonne éducation est néanmoins fortement suggérée si l’on espère persuader les clients de ses capacités.
Un Baccalauréat d’études techniques (BTS) dans le domaine de l’immobilier, par exemple, lui permettrait d’acquérir une formation approfondie à la fois en théorie et en pratique de l’immobilier.