La chaîne d’hypermarchés de la famille Mulliez, Auchan, a annoncé vouloir changer son nom en Auchan.fr dans le cadre d’une refonte de sa stratégie marketing.
Objectif : renforcer le positionnement cross-canal de la marque
L’un des visuels les plus frappants de la conférence de presse Auchan de jeudi à Paris était un panneau d’affichage annonçant le site Web de l’entreprise, Auchan.fr, placé au sommet d’un hypermarché. L’hypermarché familial Mulliez a déclaré son intention de modifier progressivement ses enseignes Auchan.fr afin de souligner son engagement sur le marché transcanal. Lorsque le magasin de Meaux (77) ouvrira fin octobre, il sera le premier touché. Vincent Mignot, le patron d’Auchan France, a déclaré : Alors la moitié du parc devrait suivre dans deux ans (en photo).
Cet effort s’inscrit dans un contexte plus large de refonte de la stratégie de communication d’Auchan. Valérie Vendeville, responsable marketing d’Auchan France, l’explique ainsi : Le défi est de passer d’une marque que vous connaissez et aimez au supermarché à une marque que vous aimez chez le détaillant cross-canal. Nous avons repoussé les limites de l’hypermarché bien au-delà de ce qu’elles étaient autrefois, car Auchan est une marque que l’on retrouve dans toutes sortes d’environnements commerciaux, de l’hypermarché traditionnel à la place de marché en ligne en passant par la commodité d’un smartphone.
Nous souhaitons également attirer l’attention sur la sortie d’une nouvelle campagne publicitaire centrée sur la télévision et le cinéma, qui ont toutes deux été annoncées le 28 mai. La nouvelle signature de la boutique, « Et toi la vie, tu l’aimes comment ? », sera introduite dans les premières publicités diffusées le samedi 21 octobre.
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L’activité est toujours en baisse chez Auchan
En tant que branche de distribution d’Auchan Holding, rebaptisée ELO, Auchan Retail a vu son activité comparable reculer de 2% au premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, à 14,9 milliards d’euros. Cela comprenait une baisse d’environ 4,2% en France.
Auchan Holding, rebaptisé ELO, a profité de la publication de ses résultats semestriels vendredi pour annoncer une nouvelle organisation, après une annonce antérieure d’une réorganisation majeure de sa division Auchan Retail au premier trimestre de cette année. Après 40 ans chez Decathlon en tant que fondateur et PDG de la chaîne de distribution d’articles de sport, Yves Claude est retourné chez son ancien employeur, Auchan Retail, le 1er août pour assumer le rôle de président (non exécutif). Il était basé à Singapour depuis sept ans.
Il est aujourd’hui le porte-parole d’ELO et s’est exprimé sur les finances du groupe, qui sont gérées par l’Association pour le contrôle financier (AFM) de la famille Mulliez. Surtout dans les plus grands centres commerciaux où Auchan Retail possède plusieurs de ses hypermarchés, les restrictions sanitaires ont eu une influence significative au premier trimestre. Les revenus (avant impôts) ont augmenté pour atteindre 14,9 milliards d’euros, en baisse de 2 % par an. Le chiffre d’affaires du distributeur a chuté de 4,2 %, soit environ 300 millions d’euros, en France, où 60 % de son chiffre d’affaires est réalisé dans les grandes galeries marchandes (plus de 20 000 mètres carrés).