Zoom sur le live shopping : un système tendance de nos jours

L’achat en direct vous permet d’effectuer un achat en ligne tout en regardant une démonstration vidéo d’un produit sans avoir à quitter votre siège. Un nouveau phénomène de commerce électronique connu sous le nom de « live shopping » est apparu, permettant aux entreprises de vendre directement depuis leur propre site Web, via les médias sociaux ou via une solution de commerce électronique.

Envisagez de regarder une émission sur les achats en ligne si vous ne l’avez pas déjà fait. En conséquence, la notion de « live shopping » a été adaptée pour Internet. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre stratégie et être prêt pour les ventes en ligne à l’avenir.

Définition du shopping en direct

Le magasinage en direct est une tendance croissante dans la vente au détail en ligne qui permet aux clients d’effectuer des achats en temps réel tout en interagissant avec un vendeur en direct par le biais d’un chat spécial. La diffusion directe des informations sur le produit et un lien vers la page e-commerce du produit permettent aux clients d’acheter l’article rapidement. Certains systèmes proposent même un tunnel de paiement complet à droite de l’article, sans jamais quitter l’application ou la démo vidéo.

Comment fonctionne le shopping vidéo ou le shopping en direct ?

Les consommateurs peuvent voir le produit en action lors d’une démonstration en direct avant d’effectuer un achat grâce aux ventes vidéo directes. Les achats en direct, par exemple, vous permettent d’acheter en ligne pendant qu’un animateur peint en temps réel devant la caméra.

Il existe des personnes appelées « animateurs » qui utilisent diverses méthodes de démonstration et de narration, ainsi que l’humour, pour rendre les interactions entre le vendeur et l’acheteur plus engageantes lors d’une présentation en direct.

Instagram : le shopping en direct avance sur la plateforme

L’essor des médias sociaux a donné au commerce électronique une nouvelle dimension, d’abord via le shopping social, mais maintenant via le shopping en direct. Il s’agit d’un réseau privilégié pour le contenu vidéo et le commerce électronique car les marques ont une forte présence et les utilisateurs sont habitués à trouver et à acheter des biens via les médias sociaux.

Selon l’enquête YouGov 2020, il s’agira de la deuxième plateforme la plus populaire pour 31% des consommateurs français ayant déjà effectué un achat sur les réseaux sociaux. Cette tendance devrait se poursuivre.

Les leviers d’achat ont bien été intégrés dans les alternatives du réseau (catalogue, lien vers le site web, tag des produits dans les photos, mentions de partenariats, etc.). Le shopping en direct est déjà disponible aux États-Unis, selon les annonces de Meta, et il devrait être déployé dans d’autres pays dans un proche avenir. Par conséquent, les entreprises américaines ont la possibilité de proposer directement leurs produits à la vente lors de leurs sessions de réseau en direct.

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Il est beaucoup plus facile de démarrer une session en sélectionnant simplement un produit de votre catalogue qui a déjà été importé dans l‘application, puis en appuyant simplement sur le bouton pour commencer la démonstration.

Le shopping en direct de Xinhua

Les entreprises chinoises de commerce électronique prospèrent, tout comme les entreprises qui l’utilisent. En raison de la crise sanitaire, la Chine est rapidement passée de la vente au détail en direct à l’achat en ligne. Cependant, cette technologie a déjà été mise en œuvre avec succès.

Selon KPMG et Alibaba en 2019, ce marché a déjà dépassé les 433,8 milliards de yuans (68 milliards de dollars USD) avec un taux de pénétration de 4,1% du marché du e-commerce. Selon le China Banking News en 2020, ce marché a dépassé la barre du billion de yuans (154 milliards de dollars). Selon le ministère chinois du Commerce, 10 millions d’émissions de shopping en direct ont été organisées, totalisant 50 milliards de vues.

Le lancement de Taobao live, la plateforme d’achat en direct d’Alibaba, a permis à l’entreprise de surmonter les défis de la concurrence et d’augmenter ses revenus. En 2020, l’application a enregistré une augmentation de 110 % du nombre de sessions en direct par rapport à 2019. D’autres options, telles que Tmall et Bytedance’s Douyin, la version chinoise de TikTok, sont très populaires.

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