vendre un produit

Quelle stratégie pour vendre un produit ou service en ligne ?

N’importe qui peut vendre ses marchandises en ligne puisque tout le monde a accès à Internet et il suffit de quelques clics pour annoncer un produit ou un service à vendre. Cependant, avant de faire des affaires en ligne, il est important de se poser les bonnes questions et de clarifier quelques aspects.

Vendre en ligne en tant que particulier

Le plus simple sera de privilégier les plateformes existantes qui regroupent le même type de vendeurs ou prestataires que vous. Nous les appelons marchés ou places de marché. Par exemple, vous pouvez vendre sur Facebook ou Instagram. Et si vous avez le temps et le courage, vous pouvez également créer une boutique en ligne et un site Web. Enfin, les réseaux sociaux peuvent être un allié efficace dans la quête de trouver des acheteurs en ligne.

Vendre en ligne en tant que professionnel

Tout d’abord, les ventes commerciales en ligne sont régies par les mêmes lois qui régissent les transactions hors ligne, par correspondance et par téléphone. Alors jetez un coup d’œil pour en savoir plus sur vos droits et responsabilités en matière de commerce électronique. A cet égard, le Ministère des Affaires Économiques a élaboré un « Guide du vendeur E-commerce » qui sera déjà un bon point de départ pour vous informer sur le sujet.

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Vendre sur internet : établir une bonne stratégie

Comme pour tout dans les affaires, rien ne peut être fait sans une bonne stratégie.

Posez les bonnes questions. Pour créer une stratégie de vente efficace, vous devez répondre à un certain nombre de questions qui vous aideront à cibler votre clientèle idéale et à établir des objectifs clairs pour vos efforts de vente. Vous devez connaître des détails sur ces questions.

  • À quoi ressemblent vos projections de ventes ?
  • Quels produits espérez-vous vendre, et combien de chacun ?
  • Qui visez-vous exactement ?
  • Sur quels sites de médias sociaux votre public cible passe-t-il le plus de temps ?
  • Quelle est votre limite de dépenses pour cette année pour créer une boutique en ligne, par exemple ?
  • Quels sont vos concurrents ?
  • Quels produits et services proposez-vous à la vente sur le web ?

Ainsi, l’objectif premier de votre stratégie de vente en ligne sera d’identifier et de décrire précisément les biens et services que vous souhaitez commercialiser et vendre en ligne. S’agit-il d’articles neufs, d’occasion ou faits à la main ?

Fournissez-vous un travail physique ou mental ?

Quels marchés en ligne utilisez-vous pour vendre vos marchandises ? Votre choix de canal de vente sera informé par les paramètres que vous choisissez pour vos biens et services. Découvrez qui vous affronte directement pour le faire. Les personnes qui vendent les mêmes choses que vous vendez ont-elles leurs propres sites Web ? Pouvez-vous me dire s’ils vendent sur certains marchés en ligne ?

Vous pouvez en apprendre beaucoup de vos concurrents sur les meilleurs canaux à utiliser pour vendre vos produits et services en ligne si vous prenez le temps d’étudier leurs stratégies.

Faire des affaires en utilisant les places de marché en ligne

Vous pouvez vendre vos biens et services en ligne via un certain nombre de marchés différents, notamment Amazon, eBay, Etsy, Cdiscount, Alibaba, ListMinut et bien d’autres. Quel est l’intérêt d’éviter complètement ces portails ? C’est double : les acheteurs peuvent parcourir des milliers d’articles uniques en un seul endroit pratique, tandis que les vendeurs peuvent atteindre un large public.

Bien sûr, il y a des inconvénients à occuper une position aussi importante sur le marché, le plus important étant la nécessité de payer une part de vos ventes à la plate-forme elle-même.

Le marketing des médias sociaux

Une tendance croissante dans le marketing en ligne est l’utilisation des plateformes de médias sociaux pour commercialiser ses biens et services. En raison de leurs bases d’utilisateurs massives, les sites de médias sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest sont incités à vous fournir une vitrine sans pareille. En utilisant un profil Facebook ou Instagram professionnel et une application (ou un plug-in) comme Ecwid, vous pouvez créer une boutique et commencer à vendre vos marchandises en ligne en un rien de temps.

En plus d’atteindre un public massif, la vente sur les réseaux sociaux rend une vitrine virtuelle accessible même à ceux qui ont peu de compétences en informatique. Créer sa propre boutique en ligne et vendre aux clients est une option viable pour l’homme d’affaires d’aujourd’hui.
Une option qui s’offre à vous en tant que professionnel est d’ouvrir une boutique en ligne. Si gagner de l’argent via le commerce est votre objectif ultime, c’est la meilleure chose à faire. Il existe une pléthore de plateformes de création de boutiques en ligne parmi lesquelles choisir. Pour n’en citer que quelques-uns : ePro Shopping, PrestaShop, Shopify, Wifeo, Magento, Opencart, WordPress, et al.

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