Le domaine RH et l’outplacement

Vous venez d’être informé qu’un employé démissionne et vous souhaitez l’aider à reprendre le travail ? Engagez un cabinet d’outplacement spécialisé. De nombreuses entreprises proposent un accompagnement complet et parfaitement adapté, qui comprend des réunions physiques mensuelles. Quelle est la procédure d’outplacement dans les RH ?

Savoir sur l’outplacement dans le secteur RH

L’outplacement est un terme anglais signifiant reclassement externe ou replacement. Il s’agit d’un processus visant à favoriser le retour à l’emploi d’un employé qui quitte une entreprise. L’outplacement se divise en deux parties. D’une part, il y a l’outplacement individuel qui ne concerne que les cadres qui quittent la société et qui ont préalablement négocié cette procédure.

D’autre part, l’outplacement collectif intervient en cas de licenciement économique ou dans le cadre d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Afin d’exécuter une stratégie d’outplacement, les annonces auprès d’un cabinet de recrutement constituent la meilleure option.

Ces cabinets aident les chefs d’entreprise à trouver une profession qui correspond à leurs capacités et à leurs objectifs. Elles se concentrent sur l’évaluation, la sélection et la vérification d’une nouvelle profession ainsi que sur l’élaboration d’un plan d’action. Ces entreprises fournissent des tactiques de recherche d’emploi et participent aux négociations de contrats de travail.

Les attributions du Cabinet d’outplacement

Un cabinet d’outplacement, en revanche, est réellement là pour aider l’ancien employé dans son projet de mobilité professionnelle, ce qui peut aller du conseil à l’assistance technique. L’objectif d’un cabinet d’outplacement est d’accompagner le salarié sortant dans son projet de mobilité professionnelle, ce qui peut aller de la consultation à l’expertise. Il prend généralement la forme de conseils, d’écoute et de connaissances techniques.

Un consultant contactera l’employé et organisera une réunion. Il peut être déterminé au cours de cette séance si chaque partie souhaite ou non collaborer. Ceci est largement déterminé par la confiance que le travailleur accorde ou non au consultant.

Le consultant arrive à une conclusion en effectuant un audit et en proposant des recommandations. Le projet du salarié lui est présenté, et le consultant lui fait passer un test de personnalité pour s’assurer de sa cohérence. Immédiatement après, le consultant procède à une évaluation complète des talents et du parcours professionnel du salarié. Ce n’est qu’ensuite que la personne pourra élaborer un plan d’action avec les conseils du consultant, une fois qu’elle aura reconnu son potentiel.

A lire aussi : top des astuces pour bien rédiger son CV

Le processus d’outplacement est-il important ?

Si le salarié manque de confiance en lui et en ses compétences, il peut avoir du mal à réaliser son plein potentiel. Grâce à ce coaching, il pourra redécouvrir sa confiance en lui, ce qui lui sera bénéfique tout au long de sa carrière. C’est là le point essentiel. Il pourra, grâce à ce coaching, structurer ses idées et ses objectifs en fonction de ses aspirations professionnelles et personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *