Pratiquer une activité supplémentaire, à raison de trois heures hebdomadaires, afin d'acquérir des compétences dans la réalisation d'oeuvres artistiques aboutissant à une exposition.
Se donner une chance supplémentaire de réussite à l'examen final, grâce à l'acquisition de points (sauf brevet des collèges).
Coefficient 2 pour le bac : un vrai + pour l'obtention du diplôme ou d'une mention.
Contenu :
Repérer et analyser les différents courants artistiques fondamentaux :
présenter, connaître des peintres, sculpteurs, photographes... d'origines et d'époques différentes.
réalisation à partir de support audio, de visites de musée, d'expositions, d'exposés par les élèves.
Acquérir des techniques d'expressions plastiques :
apprentissage de diverses techniques d'expression plastique (crayon, fusain, sanguine, pastels, encre de chine, aquarelle, acrylique, collages...).
Repérer et identifier différents supports :
à partir de réalisations analysées lors des visites de musée, d'exposition, d'observation de l'environnement...
Concevoir un dossier à partir de supports et de techniques différents :
utiliser les connaissances, les acquis, la créativité pour réaliser des travaux variés, à partir des techniques acquises et utilisant des supports différents (exemple : réalisation d'une fresque murale à l'acrylique).
Exposer l'objet final devant un public :
les élèves seront amenés à monter une exposition à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.