Temps d’activité Périscolaire

L'animation des TAP (Temps d'Activité Périscolaires) par les élèves de 1ère Bac Pro du Lycée Saint-Vincent a démarré lundi 1er octobre dans les écoles primaires Notre-Dame et Saint-Joseph. Comme tous les ans, les élèves animent deux séances les lundis et les mardis soirs. Ils proposent des activités sportives et artistiques.
Photos de la première séance.

XUân

Le partenariat que le lycée a engagé avec XUÂN (Association franco-vietnamienne qui aide des enfants pauvres) a aboutit en fin d'année à un échange de courriers. Les enfants de la Famille 4 ont reçu avec un grand bonheur des petits cadeaux et la somme de 1000€, collectés par les élèves pendant l'année. Plus d'info sur l'association : http://​assoxuan.​org/

Nettoyons la nature

Les élèves de 2nde SAPAT participent à l’action «  Nettoyons la nature »

Dans le cadre de leur formation, les secondes Pro SAPAT du Lycée ST Vincent participent chaque année à une sensibilisation au développement durable. Cette année, dans une démarche éco-citoyenne , ils ont participé à l’action « Nettoyons la Nature » mise en place par les supermarchés Leclerc. Ainsi le jeudi, équipés de gants et de sacs poubelle, ils ont ramassé tous les déchets trouvés sur leur chemin lors d’une belle randonnée de 20 km qui les a amené sur le sentier du GR 4, de St Flour à Andelat, au Puy de Barre et à la cascade du Sailhant ; Le vendredi, c’est par petits groupes et sur Saint Flour que ce sont concentrées leurs recherches. Même si la ville de Saint Flour est propre, en cherchant bien, le long des routes, le long des berges du Lander et sous les Remparts, ils ont réussi à remplir 4 sacs poubelles de déchets divers : emballages et cartons, cannettes et plastiques divers.. ;
Dominique Roche, leur enseignante-responsable de ce projet, s’est félicitée de leur implication ; C’est à coup sur à travers des petites expériences comme celle là que les prises de conscience se font et que les comportements individuels peuvent évoluer.

Visite d'une brasserie

Le 21 Septembre dernier, les élèves de Capa 2 Service à la Personne et Vente en Milieu Rural se sont rendus à Blesle, dans la brasserie de Charlie Leroux.

Depuis le 1er Mai 2009, Charlie Leroux s'est installé à Blesle à la Brasserie de l' Alagnon. Il y brasse plus de 500 hectolitres de bières par an. Ses ingrédients sont tous locaux et bios. Ses bières sont innovantes. Il est une des "Success story" de la vague française des micro-brasseries en milieu rural.
Bio, locale, vendue et produite en milieu rural, sympa...la bière est le parfait produit pour les projets d'applications et d'approfondissement du cours de Vente des CAPA 2.
Les capa 2 ont écouté attentivement Charlie Leroux parler passionnément de son produit, de son processus de production  et de sa méthode de vente. Toute la visite a été filmée et les élèves pourront s'appuyer sur la vidéo pour créer un exposé.
La bière va être le fil rouge de l'année terminale pour les CAPA 2,  puisqu'après d'autres visites de brasseurs et de leurs fournisseurs ( les malterie, entre autres), les Capa 2 devront animer un stand brassicole au Spring festiv', conseiller les visiteurs et vendre  dans le cadre de leur examen final.

Visite du magasin but

Nous, les élèves de la classe de CAPA1 du lycée SAINT-VINCENT LA PRESENTATION, sommes allés le mardi 18 septembre 2018 faire une visite chez le magasin BUT.

Monsieur le directeur Fréderic Nicole nous a accueillis dans son magasin, et nous l'a fait visiter. il nous a également présenté son équipe de travail. Nous avons commencé par visiter le magasin de Jotul qui est un magasin de poêles, ensuite nous nous sommes rendus à l'atelier de l’électro-ménager. Puis nous avons vu le dépôt où se trouve la zone de stockage et où l' on trouve par catégorie tous les produits du magasin. Nous avons aussi visité le blockhaus, là où on stocke les produits qui se volent facilement et qui coûtent le plus cher, grâce au blockhaus; les produits sont sécurisés en cas de vol. Nous avons terminé par une visite globale de l'ensemble du magasin. Suite à cette visite avec le groupe, 3 élèves sont restés pour interroger quelques employés du magasin BUT

Sortie au cinéma

Sortie récréative et instructive au cinéma le jeudi 20 septembre. Les élèves de 2nde SAPAT et les CAPA 1 ont découvert De chaque instant : un documentaire de Nicolas Philibert.

"Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité"

Intervention Gendarmerie

Dans le cadre des Journées de Prévention Santé, les 3èmes prépa-pro et les 2ndes SAPAT ont rencontré le gendarme Jollin.

Celle-ci a apporté des informations sur les infractions et les sanctions encourues lors de comportements déviants tels que :
- La consommation d’alcool et de produits stupéfiants
- Les dangers d’internet et des réseaux sociaux.
L’objectif de cette rencontre était de faire de la prévention et de développer la citoyenneté.
Journée d'intégration 2018 à la base nautique de Mallet : Canoë, paddle, VTT, biathlon, quizz et pétanque. Le tout sous un soleil magnifique !