|
Organisé par l'UNSS du Cantal, le Raid Cantal Aventure s'est déroulé début Octobre.

- Equipe garçons * Louis Mathieu Igor : CHAMPION DÉPARTEMENTAL(sur 20 équipes)
* Bryan Sebastian Nicolas 16ème

- Equipe filles * Manon Jade Lauren 3ème sur 8
* Emy Charlotte Alicia 6ème

- Equipe mixte *Clément Antoine Lorie 3ème sur 13
Le voyage à Hyelzas va permettre aux élèves de terminale bac pro de réaliser deux projets importants faisant partie intégrante de leur formation et évaluer en partie en CCF.

- pour le premier : le voyage permettra la réalisation de carnets de voyage, de diaporamas et de vidéos qui seront présentées pour un concours scolaire, ainsi qu'aux portes ouvertes de l'établissement. Ces productions culturelles et artistiques seront précédées d'une visite au rendez-vous des carnets de voyage de Clermont-Ferrand le 15 novembre
- pour le deuxième : il s'agit de l'étude d'un territoire rural atypique dans le module de MP2 et l'approfondissement du patrimoine culturel local à travers les sites, paysage, bâti rural, alimentation, gastronomie, artisanat, vie collective....
Maintenant que les élèves et les enseignants ont profité du voyage, il va falloir poursuivre l'aventure et se mettre au travail...
 
Un voyage d’intégration réussi au lycée St Vincent La Présentation !

Les élèves de seconde du lycée La Présentation se sont rendus à Sainte Enimie dans le cadre d’un voyage d’intégration à but pédagogique, sportif et culturel du 23 au 27 septembre 2019.
Pendant une semaine, encadrés par leurs professeurs et des moniteurs sportifs spécialisés, ils ont pu pratiquer VTT, via ferrata, spéléologie, canoë et course d’orientation, activités permettant de répondre au programme scolaire d’éducation physique et sportive.
Outre la découverte de nouvelles activités, les élèves ont pu apprendre à se connaître, créer des liens, vivre et partager des émotions.
 
Dans le cadre d un module de découverte du territoire, les élèves de 2ndes pro SAPAT ont participé à un séjour ' Nature'.

Au programme : randonnée dans les Gorges du Bes, activités nautiques (voile, paddle, canoë et pêche), et en prime : bivouac à la base de voile de Mallet. Ils ont complété leur découverte du patrimoine naturel et culturel par deux visites à l écomusée de Margeride.
 
Le Jeudi 26 Septembre avait lieu la journée Cantal'Audace à l'École Notre Dame de Saint-Flour.

Il s'agissait d'une rencontre des écoles, collèges et lycées privés du département sur le thème de l'écologie et du développement durable. Cette journée s'inscrivait ainsi dans un projet plus vaste : De l'Audace pour Réenchanter l'École.
Les jeunes se mobilisent et veulent montrer qu'ils sont sensibles aux enjeux du développement durable. Ils mettent en oeuvre dans leur établissement des actions en faveur des hommes et de leur environnement leur permettant de s'épanouir et de se responsabiliser. C'est tout le sens de L'Audace pour Réenchanter l'Ecole : une appropriation des orientations nationales mise en place dans l'ensemble des établissements de l'Enseignement Catholique du Cantal.
Les élèves de 2nde et 1 bac pro ont donc organisé des activités à destination des écoliers : chamboule tout, boîte mystère, parcours d'obstacle, quizz musical et jeu de mimes.
4 élèves de Term ont animé le stand du lycée St Vincent - La Présentation et exposé le Spring Festiv' : éco festival. Remise de cadeau à chaque établissement en fin de journée : le lycée a offert des éco-cup au logo du Spring
 
Les élèves du Lycée Saint-Vincent La Présentation de Saint-Flour se sont mobilisés le 21 septembre pour le World CleanUp Day.

7 nationalités différentes de jeunes qui ont intégré notre internat permanent étaient réunis dans la bonne humeur pour ramasser plus de 10 kg de déchets. Certains professeurs et le personnel de vie scolaire les ont accompagnés pour un parcours allant des bords de l'Ander à la ville haute en passant par le chemin des chèvres.Les élèves du Lycée Saint-Vincent La Présentation de Saint-Flour se sont mobilisés le 21 septembre pour le World CleanUp Day. 7 nationalités différentes de jeunes qui ont intégré notre internat permanent étaient réunis dans la bonne humeur pour ramasser plus de 10 kg de déchets. Certains professeurs et le personnel de vie scolaire les ont accompagnés pour un parcours allant des bords de l'Ander à la ville haute en passant par le chemin des chèvres
 
Journée d'intégration 2019 à la base nautique de Mallet. Au programme : canoë, paddle, jeux d'adresse, volley, quizz, biathlon, pétanque...
Peu de soleil mais une ambiance chaleureuse !